Comment ce protéger de virus, des attaque réseaux, pour ce sécuriser:


La vigilence et la formation sont aussi des moyens de protection.


Antivirus:


Il fonctionne pour que les virus présent sur votre machine soit dètecter, suprimmer ou mise en quarantaine. Vos fichiers présent sur votre disque durs sont balayer par la fonction d'analyse de l'antivirus. C'est grâce au mise à jour de votre antivirus que la base viral (base de donnée) va se mettre à jours.



Firewall:


Il a pour fonction de bloquer les intrusions dans votre machine. Elle bloque les intrusions qui viennent de l'internet. C'est en bloquant les ports ouverts de votre machine que le firewall est utile car les ports ou les services réseaux sont des portes d'entrées pour les hackers. Dans les cas ou l'intrusion est journaliser, il vous est certainement possible de bloquer aussi les IP. Attention à ne pas bloquer les IP comme celle de votre routeur, de votre site préféré. Comprenons que le firewall en lui seul ne securise pas assez vos machines. Mieux vos combiner un antivirus et un firewall.



Les failles ou vulnérabilité informatique:


Tous logiciels peut être victime d'une vulnérabilité qui peut permettre a une personne malintentionnée ou hacker d'agir. Il est donc important de garder l'ensemble de ses logiciels a jours.
Exemple: "windows update" pour Microsoft Windows
Exemple: en téléchargant par le biais du programme comme un navigateur web, ses nouveaux correctifs de sécurité
🐛Exemple: par la page officiel de l'éditeur pour obtenir un patch (patch tuesday pour microsoft, patch ...etc)


Quelques règles à suivrent pour vous sécuriser:


Il est déconseillé de se connecter sur les machines dont vous ne avez pas confiance (exemple: ordinateur d'un hotel).



Le problème se pose aussi lorsqu'un ami un peut fouinneur, vous demande d'utiliser votre ordinateur. Il est donc important d'ouvrir une session utilisateur sur votre ordinateur (sans mot de passe) ou compte invité, pour que votre ami ne viennent pas perturber vos travaux bien entendu, eux sécurisé par un mot de passe.