L'histoire de l'informatique a commencé, il y a presque un siècle. Mais, la quatrième génèration, celle de l'ordinateur personnel 😉, a débuté dans les années 1970-80. On peut parler des plus grandes personnalités comme étants des hackers, des programmeurs ou simplement des inventeurs de système électronique ou informatique voire des concepteurs...
Voici quelques personalités en informatique:
-Steve Jobs et Steeve Wozniak fonde "Apple";
-Bill Gates créer "Microsoft Windows";
-Linus Benedict Torvals un finlandais programme son OS ou plus précisément son noyau appellé "Linux"
-Captain crunch été connu comme un "pirate de ligne téléphonique" (phreaker). Il utilisait un sifflet trouvé dans un paquet de cérèales qui avait une particularité, celle de lui permettre de passer des coups de téléphonne gratuits.
-et d'autres moins connuent bricolé des "blue box" dans leurs garages. Rappelons, que s'ils se faisaient attrapper par la police, ils risquaient des sanctions.
Voici des hackers connue de réputation:
Kevin Mitnick (ancien pirate)
Tsutomu shimomura (expert en sécurité informatique)
Kevin Poulsen (journaliste)
Gary Mackinnon (administrateur système)
Rappelons qu'est ce qu'un newbeez, un lamer, un crasher, un hacker, un script kiddie, un black hat , un white hat et un grey hat et un cracker.
Le newbeez employé pour se moquer dans les forum et dans les jeux vidéos des nulles.
Le lamer est une personne peu compéten en informatique, mais qui sais se servir d'outil malveillants.
Le script kiddie est, en faite, un lamer qui utilise des scripts ou petits exploits.
Crasher est un black hat qui veut endommager votre réseau pour des raisons idiotes (définition presque inconnu).
Le blue hat est un hacker qui cherche des failles de sécurité pour s'introduire dans les systèmes distants, tels qu'un logiciel de système d'exploitation(pc ou mac), un autre système (un routeur ou un site web). Voire Microsoft.
Il existent quatre sorte très connues de hackers:
Le black hat hacker est le mèchant du net; il vole vos données, mots de passes, courriel, codes de cartes, numéro de téléphonne, tout ce qui lui permet de vous pister ou de vous voler. Même si cela reste tout de même possible en "local", pour lui le cheval de troie , la trousse à piratage , l'enregistreur de frappe, exploit et autre méthode permettent d'administer ou de s'introduire à distance sur des machines victimes.
Le white hat est un bienfaiteur du net, il fait tout pour aider, avoir un internet sûr. Il peut être un spécialiste des réseaux informatiques, un spécialiste des vulnérabilitées, des infrastructures informatiques...etc
Le grey hat est gentil et méchant. On ne peut le classer.
Le cracker casse les protections des logiciels, mot de passe en tout genre, sans grande difficulté et est peut aussi être un créateur de virus ou programmes malveillants. C' est un véritable pirate informatique.
Vous trouverez des informations sur les hackers les plus célébres sur le web.
####MINI JEU CI-DESSOUS#######
Les Hacker contre administrateur de site internet:
Leurs objectifs sont divers. Utilisant les failles du réseau de l'internet (de développements ou de protocole) et peuvent pénétrer un back-office. Ou pénétrer par exemple, les sites dont lesquels il est facile de si introduire tels que le compte d'administrateurs ou d'utilisateur, par failles dans le SQL; mais aussi par réécriture du site (defacement) gràce au codage et au exploits; ou encore faire une attaque tels que le DDoS pour manifester leur opinion à travers la toile mondiale.
L'nternet est donc plus ou moins controlé, règulé par sociétés comme ICANN, GAC ou autre comités, entreprises...). Il y règne plus une ambiance Western, qu'une ambiance démocratique.
Voici l'image que nous nous faisons des hackers:
Ils sont souvant représentés par les images suivantes.
Mais comme on le voit plus loin, on peut trouver des hommes masqués ou cagoulés
ou bien avec un chapeau.
Comprenons en lisant les pages de https://www.computing-type.info/ que les logiciels antivirus et programmes de protection sont utiles. Les virus sont crées et utilisés par des personnes malintentionnées.
Lanceur d'alerte et surveillance globale:
Les "lanceur d'alerte" ont très mauvaises réputations.
Par exemple, Edward Snowden dénonca les surveillances de masse avec l'aide des médias. Il dénonca les Etas-Unis et l'Angleterre ainsi que la NSA qui travaillaient sur des projets SECRET d'écoute téléphonique, de systeme d'écoute sur Internet et sur des programmes de surveillances de masse. Obliger de prendre la fuite, car accusé d'espionnage et de vol, il choisit de fuir ...
L'emblème de surveillance du réseau:
Composé d'un triangle renfermant un oeil ou d'un oeil simple...
Radôme:
Le radôme, sorte de gros ballon, ecoute...
Le réseau internet est attaqué de toute part par des hackers qui utilisent les virus, trousses à piratages, troyens (serveurs) ... etc. Il est difficile de croire que des hackers obtiennent des droits sur nos réseaux d'ordinateurs. Mais, aussi difficile de croire que certains gouvernements obtiennent des droits sur nos matériels personnels (données de téléphonne, données d'ordinateur...), on parle de surveillance de masse.